FORMATION EXPLOITATION DES DONNÉES ET TCD
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?
Profil du stagiaire : Utilisateurs avertis d’Excel, qui souhaitent maîtriser les fonctions avancées d’exploitation de données. Pour toute personne amenée à exploiter les bases de données d’Excel.
Pré requis : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de maîtriser les fonctionnalités de base et intermédiaires d’Excel.
QUEL EST LE BUT DE CETTE FORMATION?
Objectifs de la formation : Maitriser les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) : savoir utiliser des filtres avancés pour extraire des données ou éliminer les doublons. Être capable de faire des rapprochements de données via le module (mise en forme conditionnelle). Pouvoir créer des listes déroulantes pour imposer une saisie.
Finalité de l’action de formation : Attestation de fin de formation
DURÉE ET MODALITÉS DE LA FORMATION
Durée de la formation : Entre 14h à 35h (selon le niveau du stagiaire).
Dates et horaires de la formation : Nous contacter
Mode de formation : À distance ou en présentiel (nous contacter)
Lieu de la formation : Au centre de formation, dans l’entreprise du client ou à distance.
Accessibilité aux personnes handicapées :
En centre : accès aux personnes à mobilité réduite.
En entreprise : en fonction des locaux du client.
Pour toutes adaptations de la formation contactez le référent handicap : Marion MEINERI 07 64 38 70 82
Délais d’inscription à la formation: Jusqu’à 2 semaines, avant la date de début de formation.
Nombre de participants maximum par session: 6 stagiaires maximum par groupe.
Modalités d’inscription : Remplir le formulaire de contact du site
Qualification des intervenants : Formateur confirmé.
CONTENU DE LA FORMATION
1 – Analyse rapide d’un tableau
Sur Excel : Mise en forme conditionnell, Graphiques, Totaux (Somme, Moyenne, Nbval, % du total, résultat cumulé), Tableaux ou tableaux croisé dynamiques, Graphique Sparklines.
2 – Utiliser les filtres pour extraire des données
Appliquer un filtre élaboré pour extraire des données qui répondent à de nombreux
critères. Possibilité de mettre le résultat sur une autre feuille et aussi d’éliminer les
doublons dans une liste de données.
3 – Réaliser des calculs statistiques sur une base de données
Nommer une base de données, réaliser des calculs statistiques sur des données groupées (moyenne CA/an).
4 – Exploiter des bases de données provenant d’autres applications avec Query
Ouvrir Query à partir d’Excel : Trier et filtrer des fichiers provenant de l’application
Access, renvoyer les données dans Excel.
5 – Créer des tableaux de synthèse (tableaux croisés dynamiques)
Suggestion pour aider à la création de TCD : Créer un tableau de synthèse pour
analyser les données d’une base. Modifier l’organisation des données dans le tableau.
Grouper des informations (texte, date, numérique). Créer des segments
chronologiques. Calculer une répartition. Modifier le calcul (moyenne, pourcentage).
Créer une formule personnalisée (champ calculé, élément calculé). Actualiser les
données. Trier des données dans un tableau croisé dynamique. Mise en forme
conditionnelle. Mettre deux tables en relation sous forme d’un tableau croisé
Transformer un tableau croisé dynamique en graphique.
6 – Remanier les données d’une base provenant d’une autre application
Remplissage instantané. Répartir les données d’une cellule dans plusieurs colonnes. Afficher le contenu d’une cellule en majuscule ou en minuscule. Faire une distinction entre majuscule et minuscule (fonction Exact). Extraire certains caractères du contenu d’une cellule. Assemblage de plusieurs cellules en une seule (concaténer). Supprimer les espaces dans une cellule (supprespace). Convertir une valeur en format texte, en nombre (Cnum). Compter le nombre de caractères d’une chaine (NbCar). Afficher une valeur numérique en respectant un format de texte (Texte).
MOYENS ET ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques
Cette formation est accompagnée d’animations actives et pratiques. Elles s’appuient
sur des apports théoriques et méthodiques (exercices, études de cas, cas concrets
d’entreprise).
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des stagiaires dans une salle de formation dédiée, vidéoprojecteur, tableau
blanc. Exercices, supports de formation écrits, vidéos, audios.
Documentation remise aux stagiaires
Supports pédagogiques
Encadrement pédagogique
Formation dirigée par un professionnel de la gestion informatique ; personne de terrain issue du milieu professionnel.
Mode d’évaluation et de suivi
Test de fin de formation
Tarifs
À partir de 40 € HT de l’heure, nous contacter pour un devis personnalisé
version janvier 2023 dernière mise a jour : 20/04/2023.