FORMATION MERCHANDISING

Formation commercial

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

Profil du stagiaire : Responsable de magasin, commerçant, responsable de show-room, toute personne chargée de la présentation des produits sur le point de vente.

Pré requis : Aucun.

QUEL EST LE BUT DE CETTE FORMATION?

Objectifs de la formation : Connaître les fondamentaux du merchandising , améliorer la rentabilité du rayon par l’implantation des produits , utiliser les vitrines pour valoriser l’image des produits et augmenter les ventes, apprendre à manier les volumes & couleurs.

Finalité de l’action de formation :  Attestation de fin de formation

DURÉE ET MODALITÉS DE LA FORMATION

Durée de la formation : Entre 14h à 21h (selon le niveau du stagiaire).

Dates et horaires de la formation  : Nous contacter

Mode de formation : À distance ou en présentiel (nous contacter)

Lieu de la formation : Au centre de formation, dans l’entreprise du client ou à distance.

Accessibilité aux personnes handicapées :

En centre : accès aux personnes à mobilité réduite.

En entreprise : en fonction des locaux du client.

Pour toutes adaptations de la formation contactez le référent handicap : Marion MEINERI 07 64 38 70 82

Délais d’inscription à la formation: Jusqu’à 2 semaines, avant la date de début de formation.

Nombre de participants maximum par session: 6 stagiaires maximum par groupe.

Modalités d’inscription : Remplir le formulaire de contact du site

Qualification des intervenants : Formateur confirmé.

CONTENU DE LA FORMATION

DÉFINITION ET OBJECTIFS DU MERCHANDISING

Définition du Merchandising
Les quatre axes du Merchandising

MOTIVATION DES CONSOMMATEURS (cours & exercices)

Pyramide de Maslow
Le SONCAS

MARKETING SENSORIEL

Définition et notions essentielles
Les sous domaines du marketing sensoriel

LA SEGMENTATION PRODUIT

L’assortiment
Les différents types de segmentation

LES NIVEAUX DE LECTURE

Les linéaires
Le super niveau

IMPLANTATION ET CIRCULATION

Les zones chaudes et les zones froides
La tendance droitière

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOBILIER ET LEUR UTILISATION

La forme du mobilier
Les positionnements des produits

LA VITRINE

Les compositions triangulaires
Le point focal
L’utilisation des couleurs

MISE EN PLACE DE VITRINES

Exercices pratiques
Planification de thèmes de vitrine

MOYENS ET ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, présentations de cas & échanges d’expérience.

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des stagiaires dans une salle de formation dédiée, vidéoprojecteur, tableau blanc. Exercices, supports de formation écrits, vidéos, audios.

Documentation remise aux stagiaires

Supports pédagogiques

Encadrement pédagogique

Formation dirigée par un professionnel expérimenté dans le métier de la communication et animation de programmes en vente & management, avec une grande pratique de l’entreprise.

Mode d’évaluation et de suivi

Test de fin de formation

Tarifs

À partir de 60 € HT de l’heure, nous contacter pour un devis personnalisé