Profil du stagiaire : Responsable de magasin, commerçant, responsable de show-room, toute personne chargée de la présentation des produits sur le point de vente.
Pré requis : Aucun.
Objectifs de la formation : Connaître les fondamentaux du merchandising , améliorer la rentabilité du rayon par l’implantation des produits , utiliser les vitrines pour valoriser l’image des produits et augmenter les ventes, apprendre à manier les volumes & couleurs.
Finalité de l’action de formation : Attestation de fin de formation
Durée de la formation : Entre 14h à 21h (selon le niveau du stagiaire).
Dates et horaires de la formation : Nous contacter
Mode de formation : À distance ou en présentiel (nous contacter)
Lieu de la formation : Au centre de formation, dans l’entreprise du client ou à distance.
Accessibilité aux personnes handicapées :
En centre : accès aux personnes à mobilité réduite.
En entreprise : en fonction des locaux du client.
Pour toutes adaptations de la formation contactez le référent handicap : Marion MEINERI 07 64 38 70 82
Délais d’inscription à la formation: Jusqu’à 2 semaines, avant la date de début de formation.
Nombre de participants maximum par session: 6 stagiaires maximum par groupe.
Modalités d’inscription : Remplir le formulaire de contact du site
Qualification des intervenants : Formateur confirmé.
DÉFINITION ET OBJECTIFS DU MERCHANDISING
Définition du Merchandising
Les quatre axes du Merchandising
MOTIVATION DES CONSOMMATEURS (cours & exercices)
Pyramide de Maslow
Le SONCAS
MARKETING SENSORIEL
Définition et notions essentielles
Les sous domaines du marketing sensoriel
LA SEGMENTATION PRODUIT
L’assortiment
Les différents types de segmentation
LES NIVEAUX DE LECTURE
Les linéaires
Le super niveau
IMPLANTATION ET CIRCULATION
Les zones chaudes et les zones froides
La tendance droitière
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOBILIER ET LEUR UTILISATION
La forme du mobilier
Les positionnements des produits
LA VITRINE
Les compositions triangulaires
Le point focal
L’utilisation des couleurs
MISE EN PLACE DE VITRINES
Exercices pratiques
Planification de thèmes de vitrine
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, présentations de cas & échanges d’expérience.
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des stagiaires dans une salle de formation dédiée, vidéoprojecteur, tableau blanc. Exercices, supports de formation écrits, vidéos, audios.
Documentation remise aux stagiaires
Supports pédagogiques
Encadrement pédagogique
Formation dirigée par un professionnel expérimenté dans le métier de la communication et animation de programmes en vente & management, avec une grande pratique de l’entreprise.
Mode d’évaluation et de suivi
Test de fin de formation
Tarifs
À partir de 60 € HT de l’heure, nous contacter pour un devis personnalisé